Africa / Pôle / Express

D’Hervé Royer – 1988

Mise en scène de Gilbert ROUVIÈRE

Le festival du jeune Théâtre d’Alès m’avait proposé de travailler sur le texte d’Hervé Royer 100 000 baisers de Tuktoyaktuk.
Ce joli titre cachait une forêt trop immense pour un spectacle. Nous avons dû beaucoup couper, c’est pour cela que nous avons rebaptisé le texte. C’était une suite de lettres que des femmes quelque part en Afrique, recevaient d’un homme, un amant vivant au Pôle Nord. Le voyage était un axe dramaturgique. Nous décidâmes de jouer dans un entrepôt de la gare. À vingt jours de la première, nous apprenons que nous n’avons pas l’autorisation. Nous décidons alors de jouer sur un aérodrome. À dix jours de la première, celui-ci nous est refusé. Nous investissons alors un parking en plein air de 2400 mètres carrés, au centre de la ville, que nous transformons en piste d’atterrissage…

Le voyage était halluciné.
Un train.
Une statue de la liberté de glace fondant pendant la représentation.
Trois ours polaires.
Deux esquimaux.
Un chien mécanique.
De la neige.
50 oursons.
387 cartes postales portants des mots d’amour.
Un petit singe.
Des arbres magiques.
12 représentations.

 Gilbert ROUVIÈRE

“Il y a des spectacles comme des songes… Courrez à Alés pour fuir la lourdeur d’Avignon… et vous verrez sur le toit d’Alès, un spectacle rare, lointain et mystérieux.”

Roselyne Devich
LIBÉRATION (24 juillet 1988)

DISTRIBUTION

Anne Florey
Elisabeth Vitaly
Nicole Doguè
Valérie Vogt

ÉQUIPE DE CRÉATION

Mise en scène – Gilbert Rouvière
Assistant à La mise en scène – Eric Didry
Musique – Joep Dorren
Lumières – Julia Grand

“On reçoit 100 000 baisers de Tuktoyaktuk, on y croit, on n’est même pas surpris, par 25 degrés, à une heure du matin, qu’il y ait une vraie tempête de neige. Et c’est en rêvant au départ que le spectateur globe-trotteur redescendra, sous les étoiles, le bel escalier du XVIIIe siècle.”

Roselyne Devich
LIBÉRATION (24 juillet 1988)