Cymbeline

De William Shakespeare & Gervais Robin – 1986

Mise en scène de Gilbert ROUVIÈRE

C’était ma deuxième mise en scène. Fou de Shakespeare, mais me sentant un peu vert pour attaquer les grandes pièces, Cymbeline me séduisait. Elle m’apparaissait comme un résumé de Shakespeare. Il y avait toutes les figures–types. C’était aussi une pièce pour un groupe.
J’ai pu faire ce spectacle grâce à l’appui inconditionnel de Daniel Mesguich qui au sortir de ma précédente mise en scène m’avait dit beaucoup de bien sur mon travail. Bien qu’il n’ait pas été le seul, il a été un des rares à ensuite tenir ses promesses.
Ce texte était de Gervais Robin qui n’avait pas adapté Cymbeline, mais plutôt écrit Cymbeline de Shakespeare.

Gilbert ROUVIÈRE

« Gilbert Rouvière ne déçoit pas dans la veine sarcastique. Il y a là un ton singulier, à base d’un sur instinct des ruptures, un coté branché sympathique, une finesse… Les costumes ont de la gueule, les jeunes comédiens n’en manquent pas non plus. »

JP Léonardini
L’humanité

« Cymbeline » est une fantaisie sur l’amour et l’ambition, dont Shakespeare mène les jeux trompeurs avec une fantaisie qui autorise tous les écarts. Ceux de Rouvière en font une revue endiablée, un show punk ou en compagnies de comédiens intrépides, Shakespeare bat la campagne sans cesser jamais d’être Shakespeare. »

Réné Bernard
L’express

« émaillée de gags, truffée de souvenir d’enfance, cette mise en scène qui lorgne sur les conte de fées et louche sur la loufoquerie ne manque, ni d’invention, ni d’astuce, ni de culot. »

Henti-Jean Servat
Libération

DISTRIBUTION

Anna Acerbis
Philippe Faure
Anne Florey
Eric Doye
Sylvie Laporte
Arnaud Carbonnier
Etienne Pommeret
Eric Jacquet
André Lacombe
Frédéric Bazin
Gervais Robin
Pierre-Alain Chapuis

ÉQUIPE DE CRÉATION

Mise en scène – Gilbert Rouvière
Décor – Henri Rouvière
Lumières – Marie Nicolas
Musique – Joep Dorren
Costumes – Cidalia Da Costa

cymbeline - Zinc théâtre