Vestido de Luces

De Lionnel Astier – 2003

Mise en scène de Gilbert ROUVIÈRE

Chaque spectacle est une histoire de rencontre. Celui-là particulièrement.
L’implantation à Béziers m’avait fait rencontrer la tauromachie et surtout un peu de son « mundillo ». Lionnel Astier, acteur d’Alès et surtout ami, avait envie d’écrire sur Belmonte.

Je rencontrais à Lima celle qui allait devenir ma femme et qui dirigeait les Théâtres de Lima : Karin Elmore. Karin me fait rencontrer des acteurs péruviens qui ne connaissent rien aux taureaux mais qui par contre s’y connaissent en « actuacion ». Je rencontre par hasard Chambas, peintre et décorateur que j’admirais et qui, à cause de sa passion pour les taureaux, décide de me donner « un coup de main ». Cette aventure ne fut que rencontres, celles que je me dois de ne pas oublier, car elle aurait pu se transformer en blague : Lionnel a dû sans la connaître rencontrer la langue espagnole et jouer son texte. Puis les acteurs péruviens durent eux aussi faire ce chemin-là : jouer en français sans au départ en connaître un traître mot.

16 représentations à Lima, 14 en France.

Gilbert ROUVIÈRE

DISTRIBUTION

 

Mise en scène – Gilbert Rouvière

 

Avec Lionnel Astier
Ismaël Contreras
Javier Echevarria
Karin Elmore
Miguel Iza
François Macherey
Gonzalo Torres.

 » Un spectacle envoutant écrit et mis en scène par deux Alésiens. »

La Marseillaise

« Entre danse et théâtre, on sent l’odeur acre du toro, la chaleur lourde, on entend la foule colorée et les musiques enivrantes… on y entend le silence sonore du toreo se déouler sur le plateau. Chapeau ! »

 

Marie Christine Harant

MIDI LIBRE

« Vestido de luces a évité le casse gueule de montrer peu ou prou les rites de l’aficion au théâtre. Rouvière et Astier ont

focalisé sur les émotions. Et c’est une pleine réussite. »

 

J.Ce

MIDI LIBRE