Occidente
De Rémi de Vos – 2009
Mise en scène de Gilbert ROUVIÈRE
Occident est une pièce noire. Elle met en scène un couple monstrueux et comique. Il et Elle ne tiennent plus que par un jeu (de mots), une danse (de mort), un rituel (intime) qui les font se tenir encore l’un en face de l’autre. L’extrémisme dont il est question est une donnée du jeu. C’est aussi une réalité sociale facilement vérifiable. Dans mon travail d’écriture, il est question toujours de la lutte de la conscience sociale contre les pulsions asociales et inversement. Le rire est une solution possible.
Gilbert ROUVIÈRE
Intentions et notes de mise en scène
Occident est une partition théâtrale pour deux virtuoses. Une femme et un homme.
Il y est question de couple, de corps, de peur, de solitude, de violence, d’amour, de lassitude, de tristesse.
Il y est question d’ici et de là-bas.
Occident est une mécanique de mot, de langage, et d’émotion.
Occident est un texte qui provoque le rire.
Occident c’est l’histoire de deux êtres perdus dans un monde bouleversé.
Occident est un bloc d’humanité.
Occident c’est un texte plein d’espoir : Quel que soit le monde dans lequel nous vivons nous essayerons toujours.
Occident c’est un texte plein de désespoir. En face de la violence du monde il y a toujours cette idée que quand même, la violence est la seule issue.
Occident doit se jouer vite : « à fond ». Nous nous attacherons à en préserver la mécanique et la musique.
L’espace doit être comme le texte : sans anecdote.
L’espace doit être lumineux pour ce texte si noir.
L’espace doit être mental. C’est un monochrome. Il sera blanc comme un écran, avec comme seule couleur la chair des acteurs et leurs costumes.
Il y doit y avoir des respirations au milieu de ce texte en apnée. Des « noirs de théâtre » pleins d’images/photos du monde et de sa violence, en accéléré.
Pour jouer/Dire/faire entendre ce texte nous devons nous appuyer sur des acteurs très forts. Il faut jouer ce texte avec âpreté et rudesse.
Nous serons très attentifs aux détails de la traduction de Fernando Gomez Grande, sur la relation entre la langue de l’Espagne et celle du Pérou.
Gilbert Rouvière
DISTRIBUTION
Liliana Trujillo – Elle
Miguel Iza – Lui
ÉQUIPE DE CRÉATION
Mise en scène et scénographie – Gilbert Rouvière
Production et costumes – Karin Elmore
Presse et communication – Diana Siléri
Photos – Roberto Huarcaya
« … l’espace est austère et minimal, un écran en blanc et noir, et la musique des Clash. Juste une table et deux chaises pour raconter cette histoire d’amour et de haine comme une métaphore de l’occident….. deux acteurs remarquables Miiguel Iza et Liliane Trujillo. Le spectacle malgré sa densité, malgré son pessimisme donne de la place à l’humour. Un humour noir, sordide, un humour qui accentue l’absurde le ridicule de nos conflits si actuels si quotidiens. Si Occidentaux. »
R. Vaisman
CARETAS
« Le spectacle tout d’inquiétude et de solitude, réussi à la perfection, de par le texte à provoquer le rire du public. Avec une mise en scène à l’esthétique minimaliste et une direction rapide et nerveuse, ce spectacle nous montre que l’espoir peut exister dans un monde ou la violence semble l’unique issue.. »
MJF / SOMOS