kamasutra
Libre adaptation de l’œuvre de Vâtsyâyana – 2016
Mise en scène de Gilbert ROUVIÈRE
Processus de travail
J’aime aller au théâtre comme si c’était un rendez-vous amoureux, comme acteur et comme spectateur : avec le désir d’être surpris, enchanté, transporté. Il s’agit d’aller vers l’inconnu, la découverte, l’exploration. Comme commencer un nouveau livre, gouter un nouveau plat, tomber sur un nouveau peintre, écouter de nouveaux sons pour découvrir une « terra incognita ».
Aussi, le théâtre est l’endroit de la rencontre et de la découverte. Et c’est à partir de ces rencontres qu’est né ce spectacle. Rencontre avec ces 5 acteurs, unis par le désir de travailler ensemble.
Pour Lima un projet singulier, partir à l’aventure sur une idée, avec le désir de rencontrer le public avec un objet contemporain, un objet qui nous corresponde, un objet qui parle en direct, sans filtres esthétiques, idéologiques, artistiques ou politiques. Partir de nous, de nos expériences, nos désirs, nos contradictions, nos peurs et nos joies. Partir de nos vies.
Gilbert ROUVIÈRE
« KAMASUTRA est un spectacle délirant dans lequel cinq conférenciers spécialisés dans le kamasutra offrent différentes variations autour du sexe et du plaisir. Ils le font aussi bien à partir de leur thèse, que portés par leurs pulsions inconscientes et incontrôlables, qui échappent à la raison. A ne pas rater.«
Jason Day – La Républica
– Très bien, mais… de quoi allons-nous parler ?
– Pff… de tout !
– On va jamais y arriver !
– Qu’est-ce qui est commun à tous, et qui occupe nos vies ?
– le fric ?
– C’est chiant…
– La mort.
– Pas drôle…
– Le sexe ?
– Oui !
– Oui mais parler de sexe et en plus au théâtre… c’est trop !
– Une forme poétique, exotique et philosophique ?
– Le Kamasutra ?
– Oui !!!!!!!!
C’était décidé nous allions travailler sur le Kamasutra, avec une écriture de plateau. Fragmentée, accidentée, complexe, partiale et intuitive, à l’image du théâtre que nous aimons faire. Une écriture en accord avec la complexité du monde.
Je n’ai pas de vision, comme certains metteurs en scènes. Seulement des intuitions. Tant que je ne vois pas les acteurs sur le plateau, je ne sais ce que nous allons faire. C’est là, sur le plateau, que naît le théâtre, pas des idées, mais du concret : les paroles, les corps , les visages, les objets… Saisir les moments où surgit du théâtre. Ensuite j’agis comme si j’étais une caméra. Je cherche la focale, je change d’angle, je surexpose, etc…
C’est un processus long, compliqué, mais joyeux.
Cette forme de travail nous a amené à s’interroger ? À quoi ce que nous faisons sert ? Comment parler au public ? Comment continuer à faire du théâtre en vivant au XXI ème siècle ? Pour finalement assumer que le théâtre est un des derniers espaces de liberté dans ce monde globalisé… tout un programme…
DISTRIBUTION
Lizet Chavez – Doctora Laura Chavez
Jimena Lindo – Doctora Joséfina Lindo
Miguel Iza – Doctor Maximiliano Iza
Norma Martinez – Señora Nelly Martinez
Robert Ruiz – Doctor Rocco Ruiz
“El público ríe a carcajadas, las circunstancias cargan una inmensa dosis de absurdo, algo de la extrema intimidad de cada personaje se revela. También sus relaciones con los demás. Pero apenas. Todo a pinceladas.
Kamasutra es un espectáculo delirante en que 5 conferencistas especializados en el libro plantean distintas aproximaciones al sexo y el placer. Lo hacen a través de sus ponencias aunque también a través de impulsos inconscientes, incontrolables, lo que escapa a la razón. No se la pierdan.”
Jason Day . LA RÉPUBLICA
ÉQUIPE DE CRÉATION
Gilbert Rouvière – Mise en scène et scénographie
Karin Elmore – costumes
Camila Ferrer – assistante à la mise en scène
Wicho Garcia – univers sonore
Bruno Bernal – vidéos
Evelyn Camacho – assistante de production et chef de plateau
Matias Mancuso – production
Paolo Rojas – Coordination
Sergio Llusera – Directeur du théâtre